Sylitol Fassadenputz R20

Revêtement Minéral Epais d’aspect grésé/ribbé pour systèmes d’isolation thermique extérieure.


Finition classe D3.

  • Domaine d'utilisation

    Revêtement minéral épais principalement employé en finition sur systèmes d’isolation thermique par l’extérieur de type :

    - Etics Capatect WDVS-B 186 M - Basic (ATE-12/0383)
    - Etics Capatect WDVS-A 186 M- Secure Minéral (ATE-12/0575)
    Enduit de finition minéral de classe D3 (NF EN 1062-1) également employé pour la décoration et la protection des supports neufs et anciens de nature minérale en extérieur, tels que maçonnerie d’éléments enduite (mortier de liants hydrauliques, enduit prêt à l’emploi, etc.), béton brut ou ragréé, anciennes peintures minérales adhérentes et anciens RME existants.
    Ne pas appliquer directement sur plâtre ou anciennes peintures et autres revêtements de nature organique. Prévoir au préalable une couche de fond pont d’adhérence ou le décapage total des revêtements organiques existants.

    Propriétés

    – Difficilement inflammable
    – Excellente perméabilité à la vapeur d’eau
    – Résistent aux intempéries
    – Application facile
    – Respectueux de l’environnement
    – Sans risque de cloquage
    – Ne jaunit pas
    – Non-thermoplastique
    – Très belle blancheur

    Teintes

    Blanc.

    Avec le système ColorExpress® teinté à l’aide de colorants minéraux dans les teintes pastels ou moyennes de nos nuanciers ainsi que beaucoup d’autres. Pour éviter des nuances toujours possibles entre mélanges successifs, il faut veiller à préparer en une seule fois la quantité nécessaire au travail prévu.
    Dû à la réaction chimique du liant et en fonction des conditions climatiques au moment du séchage, il est possible que l'enduit teinté présente un aspect inhomogène. Ceci ne présente pas un défaut de fonction et ne justifie pas de réclamation. Pour éviter des différences d'aspect, il faut recouvrir l'enduit teinté avec le Sylitol Finish 130 dans la teinte de l'enduit.

    Degré de brillance / Aspect

    Mat

    Conservation

    12 mois dans son emballage d’origine non entamé au frais et à l’abri du gel. Stocker le produit hors de portée des enfants. Bien refermer les récipients entamés.

    Densité

    env. 1,8

    Granulométrie maximale

    R 20: 2.0 mm
    R 30: 3.0 mm

    Coefficient d'absorption d'eau

    w < 0,15 kg/(m2 · h0,5) selon DIN EN 1062-3

    Liant

    Silicate de potassium avec stabilisateurs organiques.

    Classement selon EN 1062-1

    E5 V2 W2 A0

    Classification AFNOR

    Famille II, classe 3 (NF T 36-005). Conforme à la norme FD T30-808, 3.1.1.

    Supports appropriés

    Tous supports mentionnés dans les agréments techniques européens des systèmes Etics visés. Tous fonds visés par le DTU 59.2., tels que supports neufs et anciens de nature minérale, tels que maçonnerie d’éléments enduite (mortier de liants hydrauliques, etc.), béton brut ou ragréé, anciennes peintures minérales et anciens RME en bon état.

    Préparation du support

    Les supports seront conformes au cahier 3035 du CSTB —cahier des prescriptions techniques d’emploi et de mise en oeuvre des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur avec enduit mince sur polystyrène expansé— ainsi qu’aux avis techniques des systèmes visés et autres références normatives en vigueur.
    Les supports doivent être secs, sains, plans, dépoussiérés et débarrassés de tous produits non adhérents.

    Système d’isolation thermique par l’extérieur :

    - Neuf : après mise en oeuvre et séchage complet de l’enduit de base armé du système visé. Application de Caparol 610 Putzgrund (teinté ou non dans la teinte de finition).

    - Entretien / rénovation : après brossage et lavage basse pression, traitement anticryptogamique à l’aide de Capatox. Reprise des joints au préalable (dilatation, étanchéité, etc). Se référer aux résultats de la reconnaissance préalable ETICS conformément aux règles professionnelles en vigueur.

    Maçonnerie enduite : Elimination des parties non adhérentes par égrenage, brossage, époussetage. Elimination de la pulvérulence superficielle par ponçage mécanique. Ragréage si nécessaire. Après séchage, les surfaces ragréées seront adhérentes, non friables et ne devront présenter aucune détrempe à l’eau. L’enduit de surface devra présenter l’aspect d’un enduit lisse ou taloché. Appliquer une couche de Caparol 610 Putzgrund ou de Sylitol Minera. Sur fonds absorbants, prévoir une couche composée de 2 volumes de Concentré Sylitol pour un volume d’eau.

    Béton : Elimination des parties non adhérentes par égrenage, brossage, époussetage. Elimination de la pulvérulence superficielle par ponçage mécanique. Rebouchage du bullage en surface avec l’enduit de lissage Disbocret 505 ou tout autre enduit adapté. Après séchage, les surfaces ragréées seront adhérentes, non friables et ne devront présenter aucune détrempe à l’eau. Appliquer une couche de Caparol 610 Putzgrund ou de Sylitol Minera. Sur fonds absorbants, prévoir une couche composée de 2 volumes de Concentré Sylitol pour un volume d’eau.

    Anciens fonds nus ou revêtus d’une ancienne peinture minérale ou d’un ancien RME en bon état :

    - Intérieur : Nettoyage des surfaces. Ponçage / dépoussiérage si nécessaire des surfaces. Rebouchage des aspérités éventuelles à l’aide de tout enduit adapté et compatible à la nature des surfaces. Appliquer une couche de Caparol 610 Putzgrund ou de Sylitol Minera.

    - Extérieur : Lavage HP, traitement anticryptogamique à l’aide et Capatox si nécessaire. Séchage complet des surfaces. Reprises des surfaces à l’aide tout produit adapté et compatible à la nature des subjectiles. Appliquer une couche de Caparol 610 Putzgrund ou de Sylitol Minera.

    Méthode d'application

    Sur supports préparés, appliquer Sylitol Fassadenputz K à la taloche inox dans l’épaisseur du grain, et structurer ensuite à la taloche inox ou plastique rectangulaire. Avant application, diluer si besoin le produit avec 2% maximum de Concentré Sylitol. Organiser le travail en prévoyant suffisamment de personnel sur l'échafaudage: les reprises se font frais dans frais.

    En cas de projection, adapter la taille de la buse à la granulomètrie (ouverture de buse = 3 fois la granulométrie). La pression doit 0,3– 0,4 MPa ( 3-4 bar). Organiser le travail pour éviter des reprises. Le talochage doit être réalisé sur une même façade par une seule personne pour éviter des différences d'aspect.  

    L'utilisation des matières premières d'origines naturelles, il est possible d'avoir des faibles écarts de teintes entre différents lots de fabrication. Utiliser pour une façade un seul numéro de lot.

    Consommation / Rendement

    Sylitol Fassadenputz R20 env. 2,5 kg/m²

    Sylitol Fassadenputz R30 env. 3,7 kg/m²

    Déterminer la consommation par un essai sur le support à traiter.

    Conditions d'emploi

    Température supérieure à +5°C, hygrométrie inférieure à 80 % HR. La température du subjectile ne devra pas excéder +30°C au moment de l’application des revêtements afin d’éviter tout défaut esthétique (reprises, craquelures, etc).

    Séchage/Temps de séchage

    A 20°C et 65% d’humidité relative : Sec après 24 heures; Sec à coeur après 7 jours. Remarque : une température inférieure ou une humidité plus importante augmentent le temps de séchage.

    Nettoyage des outils

    Immédiatement après l'utilisation à l’eau.

    Préparation du produit

    Mélanger le produit soigneusement avec un mélangeur lent. Si nécessaire, régler la consistance en ajoutant du Concentré Sylitol, ne jamais diluer avec de l'eau. Ajouter au max. 2%. Ne pas utiliser un mélangeur en aluminium afin d’éviter des décolorations.

    Remarque

    Il est déconseillé d’appliquer le produit sur un support surchauffé, par fort vent, brouillard, menace de pluie ou de gel. Le travail sur des grandes surfaces doit être organisé pour éviter les reprises. Le produit teinté appliqué sur une façade ou une paroi doit porter le même numéro de fabrication, assurant ainsi une unité des teintes. L’application de Sylitol Fassadenputz K se limitera à des surfaces verticales. Couvrir soigneusement le voisinage des surface à peindre, surtout le verre, la céramique, les couches de laque, les briques, la pierre naturelle, le métal, le bois nu ou vernis.
    Laver les éclaboussures immédiatement et abondamment à l’eau.

    Conseils de prudence et sécurité (réglémentation en vigueur lors de l'impression)


    Garder hors de portée des enfants. Assurer une bonne ventilation pendant l'application et le séchage. Eviter de manger, boire ou fumer pendant l'utilisation du produit. En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincer immédiatement et abondamment à l'eau. Ne pas verser dans les canalisations ou sur la terre. Ne pas respirer le brouillard en cas de projection. Le produit est très alcalin; protéger la peau et les yeux des projections.

    Autres remarques

    Teneur maximale en COV en UE: Pour ce produit (catégorie A/c): max. 40 g/l (2010).Teneur en COV du produit: <40 g/L.

    Centre Service Clients

    Tél: (+33) 3 22 38 39 77
    Fax: (+33) 3 22 38 39 78
    E-mail: info@caparol.fr
    Voir aussi notre site: www.caparol.fr

    information technique

  • Fiche technique
  • fiche de sécurité

  • Fiche de sécurité
  • information

  • 049677_BD_Doc_fa_ade_10-15_AE_FR.pdf