Disboxid 467

Revêtement époxy pigmenté bicomposant, contient de carbure de silicium. Antidérapant sans saupoudrage.


Finition antidérapante pour système antistatique.

  • Propriétés

    - Permet l'application de revêtement antidérapant en 1 seule étape, sans saupoudrage de quartz

    - Effet antidérapant très régulier

    - Nettoyage facile avec autolaveuse équipé de monobrosse

    - Haute résistance à l'abrasion en raison de sa dureté

    - Haute résistance mécanique

    - Très bonne résistance chimique

    - Revêtement conducteur dans le système Disboxid EP antistatique; satisfait les critères des normes EN 61340-5-1; EN 61340-4-1 et EN 61340-4-5

    - Consommation constante et contrôlable grâce à la formulation spécifique

    Liant

    Résine époxy modifiée bicomposant à faible teneur en solvant.

    Conditionnement

    15 kg en emballage métallique combiné.

    Teintes

    Gris silex.

    Autres teintes sur demande. Une faible altération de teinte et effet farinant de surface est possible sous l’influence des rayons UV. Des colorants organiques (p.ex. café, vin rouge ou végétations) et certains produits chimiques (agents désinfectants, acides etc.) peuvent entraîner des modifications de teintes. La fonction protectrice n’en n’est pas altérée.

    Conservation

    Dans un endroit frais et sec. Stable environ 12 mois à 20°C dans son emballage d‘origine non ouvert et à l’abri du gel. En cas de température plus basse, il est conseillé de ramener le produit à 20°C avant application.

    Densité

    Env. 1,7

    Classification AFNOR

    Famille I, classe 6b (NF T 36-005)

    Résistance chimique

    Résistance aux substances chimiques selon DIN 53 168 à 20 °C
      7 jours
    Vinaigre, 5 % + (C)
    Acide sulfurique, 35 % + (C)
    Acide hydrochlorique, 32 % + (C)
    Acide citrique, 10 +
    Ammoniaque, 25 % +
    Soude 50% +
    Ethanole +
    Xylène + (C)
    Essence SP98 + (C)
    Fuel / Gazoile +
    Huile de moteur +
    Légende:
    + = résistant, (C) = Coloration

    Remarque

    Durée pratique d'utilisation:

    40 minutes à 20° C. Une augmentation de la température diminue la durée pratique d’utilisation.

    Supports appropriés

    Supports minéraux (béton, chape en ciment, anhydrite), sur anciennes peintures bien adhérentes; préparés selon nos recommandations. Le support doit posséder les résistances mécaniques minimales suivantes : Cohésion d'au moins 1,5 MPa en traction directe, résistance à la compression d'au moins 25 MPa. L’humidité des supports à base de ciment ne doit pas dépasser 4%.

    Préparation du support

    Le support doit être propre, sain, sec et avoir subit une préparation mécanique par grenaillage ou rabotage permettant d’obtenir un état de surface rugueux et débarrassé de toute partie non ou peu adhérente, exempt de trace d’huile, de laitance, de graisse, de produit de cure et de toute substance susceptible de nuire à l’adhérence. En cas de doute, appliquer au préalable une surface test. Une aspiration soignée sera réalisée après la préparation de surface. Les bétons et mortiers doivent avoir au moins 28 jours d'âge. Les défauts du support tel que nids de poule, trous ou défauts de planéité seront traités au préalable avec les produits adaptés (Mortier époxy ou Disbocret 505 ou 507).

    Béton, chape de ciment:

    Peintures bien adhérentes, carrelage :

    Brosser/épousseter les surfaces. Dépolir par ponçage les surfaces satinées ou brillantes. Lessiver/dégraisser les anciens revêtements.

    Peintures mal adhérentes :

    Décapage par tout moyen adapté des anciens revêtements mal adhérents. Reboucher/poncer les aspérités. Brosser/épousseter.

    Préparation du produit

    Verser le durcisseur dans la base et agiter lentement avec un agitateur mécanique. Transvaser le produit mélangé dans un autre récipient et mélanger à nouveau.

    Proportion de mélange

    Base : durcisseur = 2 : 1

    Système d’application

    Impression :
    Préparer les supports minéraux avec Disboxid 420 (voir la fiche technique). Sur carrelage, appliquer une couche de Disbon 481 suivi d’un tiré à zéro avec le Disboxid 420 mélangé avec le Disboxid 942.

    Finition :
    Etaler le Disboxid 467 avec une lisseuse inox et tirer à l'épaisseur du grain. Croiser ensuite avec un rouleau mèche courte. On peut parcourir la surface fraîchement recouverte avec des chaussures à clous. Essorer le rouleau de temps en temps sur un support neutre. Sur les grandes surfaces, changer le rouleau en cours de travail.

    Système Antistatique antidérapant:
    Une fois l'impression durcie, coller par 400 m² de surface 2 bandes de cuivre de 20 cm au bord des murs opposés. Ensuite, appliquer le Disboxid 471 au rouleau. Il est conseillé de vérifier la conductivité avant l'application de la couche de finition. La résistance à la conductivité ne doit pas dépasser 5 x 104 ohms (EN 100 015), sinon un raccordement supplémentaire à la terre doit être mis en place.

    Consommation / Rendement

    600 g/m²

    Conditions d'emploi

    Température ambiante, du produit et du support: min. 10°C et max. 30°C. L’humidité relative de l’air ne doit pas dépasser 80%. Attention au point de rosée.

    Séchage/Temps de séchage

    A 20° et 65% d’humidité relative : Recouvrable apr ès 24 heures. Résistant mécaniquement : environ 3 jours, sec à coeur : environ 7 jours. Remarque : une température inférieure ou une humidité importante augmentent le temps de séchage.

    Nettoyage des outils

    Immédiatement après l’emploi et pendant les pauses avec Diluant 419.

    Remarque

    Ne pas utiliser pour des rampes, utiliser dans ce cas le Disboxid 421 qui permet l’incorporation d’un grain bien plus important apportant ainsi la rugosité nécessaire.

    Des substances organiques (feuilles, café etc) peuvent altérer la teinte ; cela ne modifie pas la performance technique. Eviter des surcharges de produit. Les supports ne devront pas présenter de sous pression d'eau ou de condensation durant l'application et la polymérisation de Disboxid 467. Protéger Disboxid 467 de tout contact avec de l’humidité, de la condensation et de l’eau pendant 24 heures. Veiller à une ventilation suffisante lors de l’application et du durcissement afin d’éviter des problèmes de durcissement. Le degré de brillance du revêtement dépend de la température, de l'humidité relative de l'air et du pouvoir d'absorption du support. Le mauvais traitement des défauts du support réduira la durée de vie du revêtement. Attention aux échanges gazeux pouvant être provoqués par un réchauffement du support avant la polymérisation totale qui risqué d’entraîner un phénomène de bullage. Il est recommandé de travailler par température descendante.

    Produit uniquement à usage professionnel.

    Conseils de prudence et sécurité (réglémentation en vigueur lors de l'impression)

    Base: Irirtant pour les yeux. Sensibilisation possible après contact avec la peau. Nocif pour les organismes aquatiques, peut provoquer des effets néfastes à long terme. Eviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement à l'eau et consulter un médecin. En cas de contact avec la peau, laver immédiatement à l’eau savonnée. Ne pas jeter les résidus à l’égout, déposer le produit et son emballage à une déchetterie pour produits dangereux. Porter des gants et des lunettes de protection pendant le travail. Contient des composants époxydiques. Respecter les consignes du fabricant dans la fiche de donnée de sécurité.

    Durcisseur:

    Irritant. Sensibilisation possible après contact avec la peau. Garder le produit hors de portée des enfants. Porter des gants et des lunettes de protection adaptés pendant l’utilisation du produit. Garder à l’écart de toute source d’ignition. Ne pas fumer. Utiliser exclusivement dans des endroits bien ventilés. Eviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec la peau, laver immédiatement à l’eau savonnée. Ne pas jeter les résidus à l’égout, dans les eaux naturelles et dans la terre. Porter des gants et des lunettes de protection pendant le travail. En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin et présenter l'étiquette. Utiliser seulement dans des endroits bien ventilé.

    Elimination des déchets

    Ne recycler que les emballages vides, contenant des restes adhérents. Séchés, les restes de matériau durcis peuvent être détruits comme des déchets de chantier, anciennes peintures durcies ou comme ordures ménagères selon CED 080112 : déchets de peinture et vernis autre que visés à la rubrique CED 08 01 11.

    Valeur limite de COV en UE

    Pour ce produit (catégorie A/j): max. 500 g/l (2010).Teneur en COV du produit: max 30 g/l.

    Marquage CE

    ce-logo
    Disbon GmbH

    Roßdörfer Straße 50, D-64372 Ober-Ramstadt

    08

    DIS-467-001258
    EN 13813:2002 Revêtement plastique pour sol à l'intérieur
    EN 13813:SR-Efl -B1,5-AR1-IR4
    Classement feu Efl
    Emission de substances corrosives SR
    Perméabilité à l'eau liquide NPD
    Résistance à l'usure ≤ AR1
    Résistance à l'arrachement > B1,5
    Résistance à l'impact > IR4

    Centre Service Clients

    Tél: (+33) 3 22 38 39 77
    Fax: (+33) 3 22 38 39 78
    E-mail: info@caparol.fr
    Voir aussi notre site: www.caparol.fr

    information technique

  • Fiche technique
  • fiche de sécurité

  • Fiche de sécurité
  • Fiche de sécurité
  • information

  • 049797_brochure_sol_FR.pdf