Disbopox 447

Revêtement époxy bi-composant, pour sols et murs, en phase aqueuse. Mise à la teinte avec ColorExpress.


Intérieur et extérieur.

  • Domaine d'utilisation

    Intérieur et extérieur.

    Propriétés

    - Bonne résistance à l’usure et à l’abrasion,
    - Résistant aux huiles, graisses, essence, gasoil, détergents et solutions de sel
    - PV de décontamination, lessivable
    - Evite le développement des moisissures grâce à sa structure moléculaire
    - Contact alimentaire accidentel (PV n° 1762, Institut d’Analyses et d’Essais en Chimie de l’Ouest)
    - PV classement feu Bfl - s1

    Liant

    Résine époxy à 2 composants, diluable à l’eau.

    Conditionnement

    5 kg - 10 kg

    Teintes

    Selon nos nuanciers, avec le système ColorExpress® dans les teintes pastel, moyennes ou soutenues (sauf rouge vif et jaune vif). Pour éviter des nuances toujours possibles entre mélanges successifs, il faut veiller à préparer en une seule fois la quantité nécessaire au travail prévu.

    Conservation

    12 mois dans son emballage d’origine non entamé au frais et à l’abri du gel. Stocker le produit hors de portée des enfants. Bien refermer les récipients entamés.

    Densité

    Env. 1,4

    Epaisseur du film sec

    environ 35 µm/100 g/m²

    Coefficient de perméabilité à l'eau

    µH2O environ 20.000

    Classification AFNOR

    Famille I, classe 6b (NF-T 36-005)

    Remarque

    Résistance à l'abrasion: 66 mg/30 cm² (méthode Taber CS10/1000U/1000g)

    Durée pratique d'utilisation:
    90 minutes à 20° C. Une augmentation de la températ ure diminue la durée pratique d’utilisation. Attention: la fin de la durée pratique d’utilisation n'est pas visible. Un dépassement entraîne une perte d'adhérence et de la résistance chimique et mécanique.

    Supports appropriés

    Supports minéraux (béton, chape en ciment, anhydrite), enduits, plaques de plâtre, anciennes peintures bien adhérentes ou à l’intérieur sur goudron; préparés selon les DTU en vigueur. Le support doit posséder les résistances mécaniques minimales suivantes : Cohésion d'au moins 1,5 MPa en traction directe, Résistance à la compression d'au moins 25 MPa. L’humidité des supports à base de ciment ne doit pas dépasser 5%.

    Préparation du support

    Le support doit être propre, sain, sec et avoir subit une préparation mécanique par grenaillage ou rabotage permettant d’obtenir un état de surface rugueux et débarrassé de toute partie non ou peu adhérente, exempt de trace d’huile, de laitance, de graisse, de produit de cure et de toute substance susceptible de nuire à l’adhérence. En cas de doute, appliquer au préalable une surface test. Une aspiration soignée sera réalisée après la préparation de surface. Les bétons et mortiers doivent avoir au moins 28 jours d'âge. Les défauts du support tel que nids de poule, trous ou défauts de planéité seront traités au préalable avec les produits adaptés (Mortier époxy ou Disbocret 505 ou 507).

    Béton, chape de ciment, anhydrite : préparer mécaniquement le support pour enlever toute trace de laitance ou produit de cure. Reboucher si nécessaire avec Disbocret 505 ou 507.

    Peintures bien adhérentes, carrelage :

    Brosser/épousseter les surfaces. Dépolir par ponçage les surfaces satinées ou brillantes. Lessiver/dégraisser les anciens revêtements.

    Peintures mal adhérentes :

    Décapage par tout moyen adapté des anciens revêtements mal adhérents. Reboucher/poncer les aspérités. Brosser/épousseter.

    Goudron (intérieur exclusivement) :

    Nettoyer avec tout moyen approprié.

    Métal:

    Le support doit être exempt de toute trace de rouille (degré SA 2 1/2).

    Plaques de plâtre:

    Poncer si nécessaire les bandes d'enduit. Epousseter.

    Préparation du produit

    Verser le durcisseur dans la base et agiter lentement avec un agitateur mécanique. Transvaser le produit mélangé dans un autre récipient et mélanger à nouveau.

    Méthode d'application

    Brosse ou rouleau.

    Système de couches

    Impression :

    - Sur support absorbant en bon état, une couche d’impression de Disbopox 447 dilué avec 5 à 10 % d’eau,

    - Sur support absorbant en mauvais état, faire un tiré à zéro avec le Disboxid 420 mélangé avec le Disboxid 942.

    - Sur support peint ou sur métal (à l’intérieur), une couche de Disbon 481

    - Sur goudron (à l’intérieur), une couche d’impression de Disbopox 447 non dilué

    - Sur carrelage, une couche de Disbon 481 suivi d’un tiré à zéro avec le Disboxid 462 mélangé avec le Disboxid 942.

    Finition :

    - deux couches de Disbopox 447 non dilué.

    Consommation / Rendement

    Env. 200 g/m² par couche, soit 5 m²/l. Déterminer la consommation par un essai sur le support à traiter.

    Durée de vie

    90 minutes à 20° C. Une augmentation de la température diminue la durée pratique d’utilisation.

    Attention: la fin de la durée pratique d’utilisation n'est pas visible. Un dépassement entraîne une perte d'adhérence et de la résistance chimique et mécanique.

    Conditions d'emploi

    Par température supérieure à + 10° C et hygrométrie inférieure à 80 %.

    Séchage/Temps de séchage

    A 20° et 65% d’humidité relative : Recouvrable après 24 heures. Résistant mécaniquement : environ 3 jours, sec à coeur : environ 7 jours. Remarque : une température inférieure ou une humidité importante augmentent le temps de séchage.
    Attention: dépassé un délai de 3 jours entre des couches successives, il est nécessaire de poncer le produit ou d'appliquer une couche de Disbon 481.

    Nettoyage des outils

    A l’eau Immédiatement après emploi.

    Remarque

    Des substances organiques (feuilles, café etc) peuvent altérer la teinte ; cela ne modifie pas la performance technique. Eviter l'application des épaisseurs trop importante.

    Les supports ne devront pas présenter de remonté d'humidité ou de condensation durant l'application et la polymérisation de Disbopox 447. Protéger Disbopox 447 de tout contact avec de l’humidité, de la condensation et de l’eau pendant 24 heures. Veiller à une ventilation suffisante lors de l’application et du durcissement afin d’éviter des problèmes de durcissement. Le degré de brillance du revêtement dépend de la température, de l'humidité relative de l'air et du pouvoir d'absorption du support. Le mauvais traitement des défauts du support réduira la durée de vie du revêtement. Attention aux échanges gazeux pouvant être provoqués par un réchauffement du support avant la polymérisation qui risqué d’entraîner un phénomène de bullage. Il est recommandé de travailler par température descendante.

    Conseils de prudence et sécurité (réglémentation en vigueur lors de l'impression)

    Produit uniquement à usage professionnel.
    Base : Provoque des lésions oculaires graves. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements.  Utiliser l’équipement de protection individuel requis. Éviter le rejet dans l’environnement. EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Consulter un médecin.

    Durcisseur: Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Éviter le rejet dans l’environnement. EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Consulter un médecin.

    Elimination des déchets

    Ne recycler que les emballages vides, contenant des restes adhérents. Séchés, les restes de matériau durcis peuvent être détruits comme des déchets de chantier, anciennes peintures durcies ou comme ordures ménagères selon CED 080112 : déchets de peinture et vernis autre que visés à la rubrique CED 08 01 11.

    Valeur limite de COV en UE

    Pour ce produit (catégorie A/i): max. 140 g/l (2010).Teneur en COV du produit: max 15 g/l.

    Centre Service Clients

    Tél: (+33) 3 22 38 39 77
    Fax: (+33) 3 22 38 39 78
    E-mail: info@caparol.fr
    Voir aussi notre site: www.caparol.fr

    information technique

  • Fiche technique
  • information

  • 049797_brochure_sol_FR.pdf