Disboxid 472

Revêtement époxy pigmenté pour sols nécessitant une résistivité <109 Ohms selon EN 61 340-4-1, 61 340-5-1, 61 340-4-5 et EN 1081.
Antistatique physiologique: potentiel électrostatique <2kV

  • Domaine d'utilisation

    Le Disboxid Système anti-statique est recommandé pour les sols destinés à dissiper à la terre les accumulations de charges électrostatiques, p.ex. dans les industries utilisant du matériel sensible aux variations de charges électriques et dans les ateliers de montage de composants électroniques.

    Propriétés

    • Résistant aux produits chimiques
    • Pour les contraintes mécaniques importantes

    Liant

    Résine époxy liquide à deux composants

    Conditionnement

    Récipient de 30 kg (masse : fût métallique 24 kg, durcisseur : seau métallique 6 kg)

    Teintes

    Gris silex.
    Autres teintes sur demande.

    Remarque : ce produit contient des fibres de carbone. Ceci peut entraîner une modification de la teinte, en particulier avec les teintes foncées.

    Une faible altération de teinte et effet farinant de surface est possible sous l’influence des rayons UV. Des colorants organiques (p.ex. café, vin rouge ou végétations) et certains produits chimiques (agents désinfectants, acides etc.) peuvent entraîner des modifications de teintes. La fonction protectrice n’en est pas altérée.

    Conservation

    Au frais, au sec et à l'abri du gel.
    Les emballages d’origine fermés sont stables au stockage pendant au moins 2 ans. En cas de températures inférieures, stocker le produit à env. 20 °C avant l’application.

    Densité

    env. 1,5 g/m3

    Abrasion selon Taber (CS 10/1000 U/1000 g)

    env. 50 mg/30 cm2

    Dureté pendulaire selon König

    env. 150 s

    Dureté Shore (A/D)

    env. D 80

    Résistance à la compression

    > 60 N/mm2

    Classification AFNOR

    Famille I, classe 6b (NF T 36-005)

    Résistance chimique

    Tableau de résistance aux produits chimiques conformément à la norme DIN 2812-3:2007, à 20 °C
    7 jours
    Acide acétique 5 % + (V)
    Acide acétique 10 % + (V)
    Acide chlorhydrique 10 % + (V)
    Acide chlorhydrique 30-32 % + (V)
    Acide sulfurique 10 % + (V)
    Acide sulfurique 20 % + (V)
    Acide citrique 10 % +
    Ammoniac 25 % +
    Hydroxyde de calcium +
    Hydroxyde de potassium 50 % +
    Soude caustique 50 % +
    Solution de trichlorure de fer, saturée + (V)
    Solution de lysoforme 2 % + (V)
    Solution de chlorure de magnésium 35 % +
    Eau distillée +
    Solution saline, saturée +
    White spirit +
    Essence à nettoyer +
    Xylène + (V)
    Ethanol + (V)
    Essence + (V)
    Supercarburant + (V)
    Kérosène + (V)
    Gazole et fioul de chauffage +
    Huile moteur +
    Coca-Cola + (V)
    Café + (V)
    Vin rouge + (V)
    Skydrol (fluide hydraulique) +

    Légende :+ = résistant, (V) = décoloration
    Conforme aux principes de construction et de vérification pour la protection des eaux du DIBt.

    Supports appropriés

    Supports minéraux (béton, chape en ciment, anhydrite), sur anciennes résines bien adhérentes ; préparés selon nos recommandations. Le support doit posséder les résistances mécaniques mini-males suivantes : Cohésion d'au moins 1,5 MPa en traction directe, Résistance à la compression d'au moins 25 MPa. L’humidité des supports à base de ciment ne doit pas dépasser 4%.

    Préparation du support

    Le support doit être propre, sain, sec et avoir subit une préparation mécanique par grenaillage ou rabotage permettant d’obtenir un état de surface rugueux et débarrassé de toute partie non ou peu adhérente, exempt de trace d’huile, de laitance, de graisse, de produit de cure et de toute substance susceptible de nuire à l’adhérence. En cas de doute, appliquer au préalable une surface test. Une aspiration soignée sera réalisée après la préparation de surface. Les bétons et mortiers doivent avoir au moins 28 jours d'âge. Les défauts du support tel que nids de poule, trous ou défauts de planéité seront traités au préalable avec les produits adaptés (Mortier époxy ou Disbocret 505 ou 507).

    Béton, chape de ciment:

    préparer mécaniquement le support pour enlever toute trace de laitance ou produit de cure. Reboucher si nécessaire avec un mortier époxy ou Disbocret 507.

    Résines bien adhérentes, carrelage :

    Brosser/épousseter les surfaces. Dépolir par ponçage les surfaces satinées ou brillantes. Lessiver/dégraisser les anciens revêtements.

    Résines mal adhérentes :

    Décapage par tout moyen adapté des anciens revêtements mal adhérents. Reboucher/poncer les aspérités. Brosser/épousseter.

    Préparation du produit

    Verser le durcisseur dans la base et agiter lentement avec un agitateur mécanique. Transvaser le produit mélangé dans un autre récipient et mélanger à nouveau.

    Proportion de mélange

    Masse de fond : Durcisseur = 4 : 1 partie en poids

    Système d’application

    Impression :

    Préparer les supports minéraux avec Disboxid 420 (voir la fiche technique).

    Sur carrelage et anciennes résines bien adhérentes, appliquer une couche de Disbon 481 suivi d’un tiré à zéro avec le Disboxid 420 mélangé avec le Disboxid 942.

    Système antistatique :

    Couche conductrice :

    Une fois l'impression durcie, coller des bandes de cuivre de 50 cm avec une distance <20m. Surfaces séparées par des joints de dilatation sont à raccorder à terre séparément. Sur des surfaces très importantes, il faut respecter la distance de 20m entre les bandes de cuivre en ajoutant des raccorde-ments à terre au niveau de poteaux ou autres installations. Ensuite, appliquer le Disboxid 471 au rouleau. Il est conseillé de vérifier la conductivité avant l'application de la couche de finition. La résistivité ne doit pas dépasser 5 x 104 Ohms (distance entre 8 et 10m entre l’électrode et le raccordement à terre), sinon des raccordements supplémentaire à la terre doit être mis en place.
    Disboxid 471 env. 100 g/m²

    Attention :

    Pour obtenir un système antistatique, il ne faut appliquer qu’une seule couche de finition. En cas de réparations ou recouvrement d’un système existant, il faut d’abord appliquer une couche de Disboxid 471 avec une mise à terre.

    Finition auto-lissant :

    Verser le Disboxid 472 sur le Disboxid 471 et répartir avec une raclette crantée en caoutchouc. Egaliser avec le côté lisse de la raclette. Après 10 minutes d'attente, débuller avec un rouleau à pointes.

    Méthode d'application

    Application à la taloche inox ou à la raclette crantée.

    Consommation / Rendement

    environ 1,5 kg/m². Ne pas dépasser une consommation de 2 kg/m², autrement la conductivité du système ne peut pas être assuré.

    Durée de vie

    45 minutes à 20° C. Une augmentation de la température diminue la durée pratique d’utilisation.

    Conditions d'emploi

    Température ambiante, du produit et du support: min. 10°C et max. 30°C. L’humidité relative de l’air ne doit pas dépasser 80%. Attention au point de rosée.

    Séchage/Temps de séchage

    A 20° et 65% d’humidité relative : Sec après 16 heures. Recouvrable après mini 16 heures et maxi 24 heures. Résistant mécaniquement : environ 3 jours, sec à coeur : environ 7 jours. Remarque : une température inférieure ou une humidité importante augmentent le temps de séchage.

    Nettoyage des outils

    Disboxid 471: Immédiatement après l’emploi avec de l’eau. Disboxid 472: Immédiatement après l’emploi avec Diluant 419.

    Certificats

    • 1-1115 Essai de décontamination selon DIN 25415, Partie  1
      Fachhochschule Aachen

    Conseils de prudence et sécurité (réglémentation en vigueur lors de l'impression)

    Produit uniquement à usage professionnel.

    Base:
    irrite les yeux et la peau. Sensibilisation possible en cas de contact avec la peau. Toxique pour les organismes aquatiques. Peut avoir des effets nuisibles dans les cours d’eau à long terme. Éviter le contact avec la peau. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l’eau, et consulter un médecin. En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement et abondamment à l’eau savonneuse. Ne pas verser dans les canalisations/cours d’eau ou sur la terre. Porter des gants et des lunettes/un masque de protection appropriés lors de l’utilisation.
    Contient des composés époxy. Consulter les indications du fabricant (cf. fiche de sécurité).

    Durcisseur : nocif en cas d'inhalation, d'ingestion et de contact cutané. Provoque des irritations. Sensibilisation possible en cas de contact avec la peau. Nocif pour les organismes aquatiques. Peut avoir des effets nuisibles dans les cours d’eau à long terme. Conserver sous clé et hors de portée des enfants. Ne pas inhaler les vapeurs/aérosols. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l’eau, et consulter un médecin. En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement et abondamment à l’eau savonneuse. Porter des vêtements de protection, des gants et des lunettes/un masque de protection appropriés lors de l’utilisation. Ne mettre en œuvre que dans des pièces bien ventilées.

    Elimination des déchets

    Eliminer l'emballage /le matériau conforme à la législation locale.

    Valeur limite de COV en UE

    Pour ce produit (cat. A/j) : 500 g/l. La teneur max. en COV de ce produit est de 150 g/l.

    Plus de détails

    Voir fiches de sécurité.
    Pour l’application du produit, observer les indications fournies en matière de protection des constructions ainsi que les conseils de nettoyage et d'entretien pour revêtements de sol de Caparol.

    Marquage CE

    ce-logo
    Disbon GmbH

    Roßdörfer Straße 50, D-64372 Ober-Ramstadt

    081)

    DIS-420-010265 EN 13813:2002
    Chape à résine synthétique/revêtement à résine synthétique pour l'intérieur
    EN 13813:SR-Bfl s1-B1,5-AR1-IR4
    Comportement au feu Bfl -s1
    Emission de substances corrosives SR
    Perméabilité à l'eau NPD
    Résistance à l'usure < AR1
    Résistance au déchirement > B1,5
    Résistnace au chocs > IR4




    La norme DIN EN 13813 « Mortiers de chape, masses de chape et chapes – Mortiers et masses de chape – Propriétés et exigences » fixe les exigences concernant les mortiers de chape utilisés sur les sols à l’intérieur. Cette norme concerne également les revêtements et finitions à base de résine synthétique.

    Les produits qui répondent à la norme décrite ci-dessus doivent posséder le marquage CE. Le marquage est présent sur le récipient ainsi que sur le livret correspondant pour le marquage CE.

    Assistance technique

    Tous les supports existants dans la pratique et leur mise en œuvre ne peuvent être repris dans ce document. Si des supports ne figurant pas dans cette fiche technique doivent être traités, veuillez nous contacter ou contacter l’un de nos collaborateurs du service technique. Nous serons heureux de vous fournir des informations complémentaires.

    Centre Service Clients

    Tél: (+33) 3 22 38 39 77
    Fax: (+33) 3 22 38 39 78
    E-mail: info@caparol.fr
    Voir aussi notre site: www.caparol.fr

    information technique

  • Fiche technique
  • information

  • 049797_brochure_sol_FR.pdf