sauter la navigation

La protection de l’environnement, c’est dès la fabrication des produits…

Encré dans les valeurs de la marque, le respect de l’environnement  et des personnes est  fondamental chez Caparol !

En 1986 Caparol créé Indeko Mat, peinture intérieure, en phase aqueuse, sans COV et devient précurseur dans le domaine des peintures respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, plus de 90% des peintures Caparol sont en phase aqueuse.

Depuis, les équipes de Recherche & Développement du groupe sont en recherche constante de solutions pour baisser le taux d’émission dans l’air des composés organiques volatils (COV) mais également pour créer de nouveaux « produits solutions » comme la gamme CapaZen ou le Premium Color.

Parce que avec Caparol la protection de l’environnement, c’est dès la fabrication des produits jusqu’à une gestion des déchets responsable :

  • 100% de l’électricité utilisée par l’usine de fabrication française provient de l’énergie renouvelable.
  • Lors de la conception des produits en laboratoire, toutes les formules sont optimisées pour utiliser un maximum de matières premières naturelles et de technologies exclusives. Cela permet à la marque de faire naitre des produits toujours plus respectueux de notre planète.
  • La politique de transport est optimisée pour réduire le nombre de camions en déplacement et donc le rejet de CO2.
  • Le tri et la valorisation des déchets est important et passe également par l’information à la clientèle. Tous les produits Caparol sont munis du picto Eco DDS qui informe l’utilisateur que le produit ne doit pas être mêlé aux ordures ménagères et fait l’objet d’une collecte sélective.
  • Véritable réponse aux problématiques chantiers, Caparol propose à ses clients un conditionnement 120L, disponible uniquement pour certains produits sur commande. Cet emballage permet un gain de place mais également une réduction des déchets, une facilité de stockage et un recyclage plus aisé.

 

Avec des efforts au quotidien et la participation de toute la société, la marque Caparol affirme son engagement dans la protection de la santé, de l’environnement et du développement durable ! La sauvegarde et la protection de l’environnement sont des préoccupations de tous les instants.


Les solutions Caparol labellisées, respectueuses des normes et de l'environnement :

La F.D.E.S.

La FDES fournit le bilan environnemental et énergétique d’un produit.

Grâce à l’analyse du cycle de vie du produit il est possible de créer une F.D.E.S., cette fiche prend en compte le produit de l’extraction des matières première jusqu’à la fin de vie.

Il est possible de retrouver les FDES de nos produits sur www.inies.fr

 

La F.D.S.

C’est un document pour la prévention du risque chimique. Il fournit un nombre important d’informations concernant les dangers pour la santé et l’environnement, liés à l’utilisation du produit ainsi que des indications sur les moyens de protection et les mesures à prendre en cas d’urgence. Ces fiches sont composées de 16 rubriques obligatoires comme par exemple les premiers secours.

Retrouvez les FDS de nos produits dans la partie téléchargement de la fiche produit.