sauter la navigation

Caparol et la démarche HQE

Qu’est-ce que la démarche HQE ?

Le concept de construction Haute Qualité Environnementale a pour but de limiter à court et long termes les impacts environnementaux d’une construction ou réhabilitation sur l’extérieur, tout en assurant aux personnes qui vivent à l’intérieur des conditions de vie saines et confortable.

La Haute Qualité Environnementale a fait l’objet d’un dépôt de marque commerciale par l’association HQE. Il existe également une certification NF Ouvrage Démarche HQE délivrée par l’AFNOR.

Attention, un produit en lui-même n’est pas HQE, mais il peut cependant s’inscrire dans une démarche de construction environnementale. C’est-à-dire qu’il a les qualités pour entrer dans certains critères de la démarche HQE et associé à d’autres produits tout aussi performants il permet à  la construction d’être respectueuse de l’environnement et des personnes.

Pourquoi ?

Avec la démarche HQE les maîtres d’ouvrage disposent d’un meilleur contrôle de l’acte de bâtir en structurant leurs objectifs autour de cibles concrètes.

La démarche HQE se décompose en 4 familles et 14 cibles. Chaque cible est associée à un niveau de performance et le constructeur doit atteindre un certain nombre de chaque catégorie de cible pour entrer dans la démarche HQE.