Tendances 2022

La grue

L'équilibre particulier

La grue est le symbole de l'année, elle incarne nos aspirations et l'équilibre particulier dont nous avons besoin en ce moment. Elle avance longuement, avec une grande dignité. C'est une danseuse fascinante : elle ne danse pas seulement lors de la parade nuptiale, mais aussi pour communiquer au sein de la famille. Avec des révérences et des sauts distingués, mais aussi des mouvements sauvages et drôles.

Dans les airs, il semble élégant et libre - le vol commun en formation est magnifique à voir. Ces volatiles endurants peuvent parcourir jusqu'à 2.000 kilomètres sans s'arrêter ! Chaque année, ils parcourent plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre leurs quartiers d'hiver dans le sud.

 

Parallèlement, la grue a une grande importance en tant que porte-bonheur. Elle était déjà considérée comme un symbole de bonheur dans l'Égypte ancienne, dans la mythologie grecque et dans les contes russes. En Asie, on lui attribue des qualités telles que la vigilance et l'intelligence, et au Japon, elle est synonyme de longue vie et de bonne santé. La croyance populaire japonaise dit que celui qui plie mille grues en origami verra son vœu exaucé par les dieux - et aujourd'hui encore, on offre des grues en papier pliées dans les cultures d'Extrême-Orient.

Cet oiseau gracieux est un symbole de bonheur et de santé, et nous admirons autant son attitude digne que nous sommes fascinés par ses danses spontanées. Nous ressentons ici un équilibre particulier, que l'on retrouve également dans les tons tendance : voyants, mais pas envahissants. Fort et délicat à la fois. Autonome, mais qui communique.

La grue était déjà en vogue chez nous dans les années cinquante et soixante. Aujourd'hui, elle est de retour et avec elle, le langage formel familier du mid-century.

 

Le photographe naturaliste Dieter Damschen accompagne depuis de nombreuses années les grues en Allemagne. Nous le remercions pour ses magnifiques photos de grues.