Tendances 2022

La folie du mauve

Comment le mauve a révolutionné la science et la mode

Une histoire passionnante tourne autour de la teinte mauve :

En 1856, William Perkin, un étudiant britannique de 18 ans, cherchait un remède contre la malaria. Il découvrit par hasard le premier colorant artificiel à base d'aniline, qu'il appela mauvéine. En effet, à sa grande surprise, ce dérivé produisait un violet clair sur la soie. Jusqu'alors, on utilisait des couleurs issues de substances naturelles, comme des minéraux ou des extraits de plantes et d'animaux, pour donner des couleurs aux objets, aux bâtiments et aux vêtements. Il s'agissait parfois d'une entreprise coûteuse. La découverte de Perkins d'une production de colorants synthétiques était révolutionnaire. Non seulement pour l'industrie des colorants, mais aussi pour les domaines de la médecine, de la parfumerie, de l'industrie alimentaire ou de la photographie. Son colorant mauvein fut un tel succès qu'il abandonna ses études de chimie et se mit à son compte en tant que fabricant de colorants.   

Le mauve, nom français de la couleur de la mauve sauvage, a pris d'assaut les salons de mode de Londres et de Paris. Perkins et son mauve ont laissé des traces. En 1906, Sir William Perkin, âgé de 66 ans, se rendit à New York pour un banquet organisé par des scientifiques de renom. En signe d'estime et de respect, tous les invités masculins de la fête se présentèrent en smoking noir et nœud papillon mauve. En l'honneur de l'homme qui a inventé la couleur mauve et qui, par la même occasion, a bouleversé tout le monde de la mode.

C'est avec un foulard de soie teinté que le mauve a commencé sa marche triomphale. Perkin voulait simplement se réjouir de la teinte, mais il constata que la couleur du foulard restait étonnamment stable à la lumière et aux couleurs. L'idée de produire du mauve à grande échelle mûrit. En 1857, les premières étoffes de soie furent teintes avec de la mauvéine. La mauvéine fut commercialisée sous les noms d'Aniline Purple et de Tyrian Purple.

En 1858, c'est la percée : la reine Victoria porte du velours mauve pour le mariage de sa fille et l'impératrice Eugénie de France, épouse de Napoléon III, alors femme la plus influente dans le monde de la mode, constate que le mauve s'accorde avec la couleur de ses yeux. L'obsession du mauve a perduré jusqu'en 1861.

Après son succès, le procédé de Perkins pour produire du mauve a été copié dans toute l'Europe et utilisé pour produire d'autres nuances qui répondaient aux dernières tendances de la mode.

Dans les années 1920, la couleur est revenue à la mode. Des petites robes-chemises à bretelles spaghetti à la Kiki de Montparnasse ou Joséphine Baker. Coco Chanel, icône de la mode, a ouvert la voie à une mode féminine révolutionnaire.

Le mauve sera toujours associé aux années 1970. La salopette violette incarnait un message politique, la couleur du mouvement féministe dans le vêtement masculin.

En 1999/2000, le mauve a fait un retour en force dans le monde de la mode.
Des groupes de marketing composés de designers de couleurs internationaux, de personnes issues de la publicité et du marketing ont travaillé ensemble. Ils décident, après des sondages, des études préliminaires et des avis d'experts, quelles sont les couleurs à la mode et tendance. Et puis il y a les personnes, les icônes et les influenceurs d'une époque, qui ont toujours choisi les couleurs de la mode et qui continueront à le faire. Pas toujours calculable.

"Les femmes ordinaires se consolent toujours. Certaines le font en s'habillant de couleurs sentimentales. Ne faites jamais confiance à une femme qui porte du mauve, quel que soit son âge, ni à une femme de plus de trente-cinq ans qui est obsédée par les rubans roses. Cela témoigne toujours d'un passé".


Oscar Wilde, tiré du Portrait de Dorian Grey, 1891


Sabine Hoffner, designer diplômée, et Carmen Rubinacci, ingénieur diplômée en architecture (FH)

...qui ont toutes deux survécu sans dommage à la phase de la salopette violette fabriquée à la main.